La Résistance en Lot-et-Garonne
Les combats de la Libération en juin - août 1944
Cornier
Miramont
Francescas
Combat le 14 août 1944 entre des maquisards et des troupes alle-mandes qui souhaitaient attaquer Prayssas, le PC du maquis.
Cinq maquisards espagnols, Thomas San Antonio, Vicente Dalla, Joaquin Manchante, Julian Ramiro et Ramon Penilla, sont tués le 20 juin 1944.
Deux maquisards sont tués au cours d’un engagement contre une colonne allemande venant de Seyches, le 9 juin 1944.

A l'aube du 14, le hameau du Cornier est occupé par l'ennemi. Le bataillon Jasmin développe une contre-attaque et avec les renforts du groupe Coldur (GF 13) du capitaine Richard venu de la vallée du Lot et d'un détachement voisin de FTPF, une manœuvre d'encerclement est réalisée. Après près de quatre heures de combat, les Allemands se replient du hameau partiellement incendié, emmenant morts et blessés et abandonnant des armes et du matériel.
Au lieu-dit "le Genévrier", Louis Frétillère et Marcel Hervé sont tués au cours d’un engagement contre une colonne allemande. Ils font partie d'un groupe de résistants qui tente d'empêcher les troupes allemandes stationnées à Marmande de se diriger vers Bergerac. Vers 16 heures, ce 9 juin 1944, les Allemands qui sont parvenus à forcer un barrage arrivent au lieu-dit le Genévrier et engagent le combat.
 


 

Ils font partie d'un détachement de la MOI stationné dans le Gers et formé d'anciens Républicains espagnols réfugiés dans ce département. La voiture des maquisards qui assure très ré-gulièrement la liaison entre le maquis de Castelnau-sur-Auvignon et un autre maquis situé dans les Landes, est attendue par un détachement de soldats allemands. Une fusillade éclate. Un seul maquisard parvient à s'échapper.
 
Vous trouvez des informations complémentaires dans le cédérom à commander